Le CTJ s’adresse aux enfants et adolescents·es, en détresse et souffrance psychique, qui ne peuvent être soignés·es de façon suffisante en milieu ambulatoire et qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire.
Cette souffrance et détresse peuvent s’exprimer en troubles psychiques sérieux, entre autres
- Troubles émotionnels, tels que dépression, symptômes hypomaniaques, idées ou actes suicidaires, états anxieux et phobies graves
- Troubles psychotiques et prépsychotiques
- Troubles du comportement, tels que vols, fugues, comportement agressif, refus scolaire
- Développement disharmonieux, particulièrement le retard émotionnel et la difficulté d’apprentissage scolaire due à des troubles de l’attention, de la concentration ou à des troubles de la perception. Les enfants ayant un diagnostic de syndrome psycho-organique font partie de ce groupe.
- Les conséquences psychiques des situations familiales particulièrement difficiles. Peuvent faire partie de ce groupe des enfants ayant subi des négligences ou maltraitances, des enfants déracinés, orphelins, abandonnés.
- Les séquelles psychiques difficilement surmontables de maladies somatiques graves, telles que maladies oncologiques, épilepsie, maladies chroniques