Domaine éducatif

Favoriser la réadaptation individuelle et sociale des enfants.


Favoriser la réadaptation individuelle et sociale des enfants. Le travail des éducateurs / trices concerne six aspects essentiels :

  • Aspect Social : Favoriser l’adaptation de l’enfant en explicitant les normes sociales, les règles institutionnelles, en relevant les exigences et les interdictions, en responsabilisant l’enfant des conséquences de ses actes.
  • Aspect Individuel : Favoriser la connaissance et l’acceptation des capacités et limites de l’enfant et se donner comme objectifs de lui permettre de transformer ces points faibles en compétences.
  • Aspect Physique : Favoriser la propreté, l’hygiène, l’image véhiculée à définir avec et pour l’enfant, ainsi que l’apprentissage du respect du corps dans une optique de prévention.
  • Aspect Réalité : Favoriser la compréhension de la réalité, aider à distinguer ce qui vient de l’imaginaire et ce qui est réel.
  • Aspect de la Création : Favoriser chez l’enfant l’émergence du plaisir, créer, s’exprimer à travers les activités créatrices, obtenir un résultat. Les activités font figure de miroir de la personne et peuvent devenir un outil de travail pour favoriser la connaissance de soi.
  • Aspect Réseau : Créer le lien entre le CTJ et la famille de manière à renforcer le lien thérapeutique.


Infirmier-ére/ éducateur-trice
Le travail infirmier pivote autour des aspects éducatifs. A savoir que dans le cadre du Ctj, linfirmier/ére est également considéré/ée comme éducateur/trice en parallèle dans le but de garantir un r^le complémentaire dans la prise en charge de nos patients/es

©2024 CTJ/Tagesklinik · Design + Dev:  www.GUIET.com