Médecin Responsable, Psychothérapeutes, Logopédiste et Psychomotricien/ne.
Médecin Responsable es garant de la bonne prise en charge pédopsychiatrique et psychothérapeutique de tous et toutes les patients-es du Ctj.
Avec les patients-es, décide des admissions et des sorties de nos patients-es, évalue dans le plan affectif, social et scolaire, développe un diagnostic. Le médecin responsable développe un plan thérapeutique pour le/la patients-e et sa famille.
Avec les collaborateurs-trices, il informe sur tous les points psychiatriques et psychothérapeutiques importants et élabore un plan commun de prise en charge médicale et thérapeutique.
Logopédiste : Assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation et du traitement des troubles du langage oral ainsi que de la voix. Son but est de restaurer l’équilibre chez le patients entre ses capacités langagières, cognitives et socio-communicatives et renforcer l’équilibre de la personnalité du sujet dans ses divers contacts avec ses lieux de vie.
Psychomotricien/ne : La thérapie psychomotrice est neurophysiologique dans sa technique, car faisant appel au corps et aux fonctions volontaires et contrôlées. Elle est psychologique et physyque dans son but car destinée à agir par l’intermédiaire du corp sur les fonctions mentales et psychologiques perturbées de l’enfant, l’adolescent∙e et l’adulte.
(Ajuriaguerra)
Le travail des psychothérapeutes a comme objectif l’amélioration du bien-être psychique et social de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille. Il favorise le développement de l’enfant et l’adolescent·e en tenant compte de son potentiel, en vue d’une réintégration dans un milieu approprié.
Les psychothérapeutes, de par l’accès à la compréhension globale de la situation des patients, participent à l’élaboration d’un diagnostic pédopsychiatrique et proposent les moyens thérapeutiques nécessaires en mobilisant les ressources des patients, de leur entourage et du CTJ.
Les psychologues ont les tâches suivantes :
- Évaluer l’enfant sur le plan développemental, affectif, social et scolaire en tenant compte de l’avis de tous les intervenants concernés dans un cadre théorique intégratif psychodynamique, systémique et social
- Sur un plan thérapeutique, ils exécutent le traitement individuel de l’enfant et proposent des entretiens réguliers avec les familles, dans le cadre d’une guidance.
- Examen psychologique d’entrée, intermédiaire et de sortie : évaluation
- Participation à l’établissement d’un diagnostic psychiatrique et d’éventuelles investigations supplémentaires
- Examens psychométriques (d’entrée, intermédiaire et de sortie)
- Interventions de crise
Avec les enfants dont les psychothérapeutes sont référents :
- Psychothérapie individuelle d’orientation psychodynamique
- Participation à la décision de sortie
- Préparation de la sortie (recherche d’un·e thérapeute, préparation de sortie de l’enfant)
Collaboration avec les parents :
Le psychothérapeute doit accompagner les parents et les autres intervenants éducatifs tout au long du traitement de l’enfant au CTJ. Le psychothérapeute cherche à construire une alliance thérapeutique avec les parents et à les guider dans leurs tâches éducatives.
Le travail avec les parents comprend les tâches suivantes
- Établir une anamnèse complète familiale et personnelle
- Information aux parents sur le diagnostic, le traitement proposé, l’évolution au CTJ, le pronostic et les possibilités de sortie
- Guidance éducative parentale
- Exécution d’une éventuelle thérapie familiale en collaboration avec d’autres membres de l’équipe
Collaboration avec les intervenants extérieurs (éducateurs, curateurs, enseignants, etc.)
- Établissement d’une alliance de travail
- Information appropriée sur les difficultés et l’évolution de l’enfant
- Accompagnement éducatif
Collaboration avec l’équipe du CTJ :
- Information à l’équipe sur les éléments psychiatriques, psychologiques et psychothérapeutiques importants
- Recherche d’une entente avec l’équipe sur la compréhension du quotidien ainsi que sur les objectifs pédago-thérapeutiques
- Soutien de l’équipe dans les situations éducatives difficiles
- Participation à l’élaboration de projets pédagogiques
Logopédiste : Assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation et du traitement des troubles du langage oral ainsi que de la voix. Son but est de restaurer l’équilibre chez le patients entre ses capacités langagierères, cognitives et socio-communicatives et renforcer l’équilibre de la personnalité du sujet dans ses divers contacts avec ses lieux de vie.
Psychomotricien/ne : La thérapie psychomotrice est neurophysiologique dans sa technique, car faisant appel au corps et aux fonctions volontaires et contrôlées. Elle est psychologique et physyque dans son but car destinée à agir par l’intermédiaire du corp sur les fonctions mentales et psychologiques perturbées de l’enfant, l’adolescent∙e et l’adulte.
(Ajuriaguerra)